Vives cliquer sur la toile pour la voir dans son entier avec son message.

92x73 cms sur toile de coton Tu es une coupe qui accueille le soleil et les fruits gorgés de ta récolte joyeuse. Tu es une fleur d’or dont les effluves de rose et de miel apaisent les cœurs perdus et les esprits fatigués. Tu resplendis dans la pénombre qui cache le bleu sacré. Et d’un geste large tu ouvres ta porte comme on étend ses bras pour une embrassade fraternelle qui nourrira sans fin.

116x89 huile sur toile de lin Nous sommes soumis à notre schéma : éducatif, familial, social, sexuel, religieux, humain. Entre les mâchoires des racines et de leurs injonctions, de nos vœux et désirs profonds, comment être soi ? Pour faire naître et resplendir la galaxie en nous, il est nécessaire de nous affranchir de nos liens. Triomphons-en et ne gardons que ce qui nous fait grandir. Notre vie s’étire, éclate, définit ses propres règles. Nous sommes notre constellation, notre Univers!

81x100cm huile sur toile de lin L’être dont les racines ne sont pas assez ancrées peut se laisser malmener par les troubles de son passé. Sa fragilité viendra de ses incertitudes. Mais après avoir livré bataille contre elles, après les avoir vaincues, elles ne le hanteront plus car elles n’auront plus de prise. Il trouvera un sens en recouvrant d’un voile de paix ses souvenirs et ses peurs. Il bâtira un monde qui lui ressemble.

89x116cm huile sur toile de coton Depuis que tu n’es plus là, je te vois partout, je t’entends, te parle en une multitude de dialogues intérieurs. Les souvenirs de nos années vécues ensemble se muent en impressions, rires ou soupirs, longues tristesses et puis vide. Chaque pensée qui me ramène vers toi est teintée d’amour et d’absence.

50x61cm huile sur toile de lin Ton état d'esprit ouvre ou ferme les portes de l'Univers, et non l'inverse. Ne vois pas les jours où tu baisses les bras, ceux où tu pleures de découragement, ceux où tu te crois abandonné. Vois la Lumière en toi.

60x81cm huile sur toile de coton Sur fond de sérénité, le Temps s'écoule et s'ancre dès la tendre enfance. Il s'étire aux jeunes années, dans l'impatience. Puis devient agitation à l'heure des projets, des responsabilités et des tourments, faisant parfois perdre pieds. Enfin, à celle de la sagesse, le Temps se calme et s'étale en continents habités de réalisations, d'accomplissements et de plaisirs, loin des tumultes du passé. Et pourtant, toujours il se vit au présent.

92x73cm huile sur toile de lin Tumulte. Confusion. Bruit. Oppression. Tentations tentaculaires. Agressions. Au milieu d'un monde que les nouvelles salissent, il existe un jardin de printemps où les rires s'envolent en pétillant de joie.Ce sont ces vergers-là que je veux écouter, ces moments ensoleillés que mes yeux veulent lire pour compenser les noirceurs qui sont mises en valeur.

89x116 cm huile sur toile de lin Et ça tourne dans ta tête, tu pèses le pour, le contre et le peut-être. Et ça remue encore, jusque dans ton corps. Tu t’inventes des discours ou des joutes verbales. Tu rejoues le conflit, et l’argument fatal. Et ça tourne et retourne, tu déjoues et contournes. STOP. Sors de ce marasme, tu n’as qu’une seule issue : calmer ce tintamarre et retrouver la paix. Prends de la hauteur et tes pensées s’éclairciront.

89x116cms huile sur toile de coton Mais si tu ne m’aimes pas telle que je suis, est-ce de l’amour ? Si tu n’acceptes qu’une partie de moi et en rejettes une autre, est-ce toujours de l’amour ? Si tu poses des conditions et des restrictions, est-ce encore de l’amour ? Il me faudra bien un jour me dresser, lumière face à ta nuit, pour ne pas me perdre ni me laisser consumer par les feux que tu empiles sur les soubassements de mon être.

73x50 luile sur toile de lin Que ton code d’honneur soit la vie ! Sois un humain libre, et prends soin de la vie. Deviens la lumière qui t’anime, et tu n’auras plus peur de la mort. Ne détruis plus la vie, protège-la.